Tout savoir sur le Zinc

Temps de lecture : 2 minutes | Ecrit avec amour par : Alexis

Le zinc est un oligo-élément essentiel à un large éventail de fonctions biologiques et Alexis te raconte tout ça en détail !

tout savoir sur le zinc

RÔLE DU ZINC

Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral qui ne peut être produit par notre organisme. Bien que le Zinc soit présent en très faible quantité dans notre corps, il contribue et est essentiel à un large éventail de fonctions biologiques.

LA CARENCE EN ZINC

Une carence en zinc est définie par une concentration sérique < à 10,7 ml/L. Elle est généralement due à la malnutrition et à une réduction de l’apport alimentaire. Elle peut également survenir avec un régime végétarien strict.

Le manque de zinc a des effets puisqu’il participe :

  • à la synthèse normale de l’ADN,
  • au métabolisme acido-basique normal (régulation de l’acidité du sang),
  • au métabolisme glucidique normal,
  • aux fonctions cognitives normales,
  • à une fertilité et une reproduction normales,
  • au métabolisme normal des macronutriments (glucides, protéines et lipides),
  • au métabolisme normal des acides gras,
  • au métabolisme normal de la vitamine A,
  • à la synthèse protéique normale,
  • au maintien d’os, de cheveux et d’ongles normaux,
  • au maintien d’une peau normale,
  • à des niveaux normaux de testostérone dans le sang,
  • au maintien d’une vision normale,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

On ne plaisante pas avec le ZZZinc des Bio Frères !

SOURCES DE ZINC ET ABSORPTION

Le zinc est principalement présent dans les produits d’origine animale comme la viande et les huitres (crustacés). On le trouve néanmoins dans les germes de blé et de seigle, les légumes secs, les noix et le thé.

Huître22,5mg*Carré de veau7,6 mg
Germe de blé14 mgLangouste7,27 mg
Miette de crabe en conserve11,9 mgMorbier7 mg
Jarret de bœuf11 mgJambon6,5 mg
Graines de sésame10,2 mgSteak haché de bœuf6,37 mg
Bavette8,33 mgPignons de pin5,6 mg
Shiitaké (champignon)7,66 mgLentilles corail3,9 mg

Le zinc est absorbé par la paroi intestinale par un mécanisme passif. C’est pourquoi nous proposons le Zinc en comprimé à avaler. Attention, une grande quantité ingérée peut interférer avec l’absorption du cuivre ou du fer, il est donc préférable de ne pas se complémenter en même temps avec ces minéraux.

RECOMMANDATIONS DIETETIQUES POUR LE ZINC

L’apport quotidien recommandé en zinc est de 15 mg par jour chez l’homme et de 12 mg chez la femme, avec des niveaux plus élevés recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes.

LE ZINC DES BIOFRERES

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Notre ZZZinc provient des feuilles de basilic (Oscimum basilicum) et du shiitaké (Lentinula edodes) tous les deux bio et à hauteur de 60% et 40% respectivement. Chaque comprimé comprend environ 7,5 mg  de Zinc soit environ 75% des apports de référence.

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Cet article a été écrit avec amour par : Alexis

Alexis est chercheur. Véritable gardien du temple, il veille à l’efficacité des formules, à la conformité et aux certifications des produits. Il gère également notre veille scientifique et les articles de fond sur notre blog.