Probiotiques et fibres : quézako ?

Temps de lecture : 4 minutes
Ecrit avec amour par : Maurice

Qu'est-ce que le microbiote ? Comment fonctionne la flore intestinale ? Quel est le rôle du probiotique ? Viens voir, Maurice te dit tout sur le sujet !

blog probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Ils participent donc au maintien des micro-organismes vivant et à une constitution normale de la flore instestinale.

Il n’existe pas de microbiote universel, et nous avons tous notre propre biodiversité de bactéries et levures !

Les fibres sont la nourriture favorite des micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Il s’agit de fibres tels que la cellulose, inuline, les FOS ou la fibre d’acacia. Ces ingrédients fermentent dans les intestins favorisant la croissance de micro-organismes.

RÔLE DU MICROBIOTE

Le microbiote, un écosystème de micro-organismes.

Chaque partie de notre corps a son propre microbiote. Nous pouvons clairement parler de symbiose et toutes ces petites bêtes nous rendent clairement service.

Notre système digestif compte pas moins de 1000 milliards de micro-organismes, rien que ça ! Notre système neuronal entérique permet à nos intestins de se contracter et, pour parler crument, pousser notre caca vers la sortie 😁.

Lorsque ce que nous mangeons n’est pas sain ou pleins de toxines, notre système digestif nous alerte et nous ne pouvons pas échapper à la diarrhée !

Nous savons également que la flore microbienne participe à la sécrétion des hormones dopamines et endorphines.

Mais le domaine du microbiote, est encore peu étudié !

C’est pourquoi la France a lancé le projet Le French Gut, porté par des institutions publiques (INRA, Inserm, AP-HP, AgroParisTech) et plusieurs entreprises privées dont notre fournisseur de levure Gnosis by Lesaffre.

L’objectif est de cartographier la flore intestinale des français, relier les changements du microbiote et approfondir nos connaissances du microbiote pour développer des approches innovantes en santé.

Vous souhaitez y participer, rendez-vous sur lefrenchgut.fr.

Le probiotique des Bio Frères

saccharomyces

La levure Saccharomyces cerevisiae ou levure de bière, est couramment employée pour la production du pain.

Nous avons sélectionné une souche particulièrement intéressante pour l’équilibre de la flore intestinale, il s’agit de la souche boulardii.

Cette « Superbe levure » vit en colonie et forme des cellules individuelles ovale qui mesure entre 5 et 10µm. Il est donc plus facile de l’observer au microscope qu’une bactérie. D’ailleurs après chaque production, une observation au microscope est effectuée afin de mesurer la quantité présente dans nos comprimés.

S. boulardii est bien plus résistante à l’acidité et aux températures, ce qui accroit ses chances de survie dans notre estomac et instestin. 

C’est le microbiologiste français Henri Boulard qui l’a découverte dans les années 1920 en remarquant que le thé à base d’écorces de fruits tropicaux (mangoustan et litchi) avec cette « Superbe levure » participait à l’équilibre de la flore intestinale.

Saccharomyces boulardii est alors devenue la première levure probiotique de l’histoire !

Notre fibre d’acacia ou gomme arabique est de sève élaborée produit naturellement sur le tronc des arbres du genre Acacia. Notre gomme est récoltée pendant la saison sèche en Afrique sur les arbres Acacia senegal et seyal. 

Nous employons la gomme d’acacia de Nexira, fournisseur qui est fortement engagé dans le développement durable en Afrique en collaborant avec l’ONG OS SAHEL. De plus, leur fibre d’acacia est reconnues et est classée comme “pré – biotique” aux Etats-Unis par la FDA (Food And Drug Administration).

En ayant sélectionné la « Superbe levure » S. boulardii et la gomme d’acacia, notre Probiotop bio est conseillé pour participer à une constitution normale de la flore intestinale. 

Petite astuce, si tu comptes conquérir la lune ou la planète mars, il peut être utile de prendre notre Probiotop, cela t’aidera à restaurer ta flore intestinale qui aura été agressé par les radiations solaires 🚀.

Si tu n’es pas astronaute, notre Probiotop est également très utile sur le plancher des vaches 😄.

Nous te conseillons également de manger cinq fruits et légumes par jour (si possible de saison et produits localement) et de pratiquer une activité physique régulière pour favoriser ton équilibre intestinal.

Les sources de probiotique dans l’alimentation

On te passe rapidement la teneur en probiotiques des produits laitiers qui en contiennent énormément, du moins si on consomme des fromages ou yaourts au lait cru ou fermentés faits maison. En effet, les yaourts du commerce sont bien souvent pasteurisés et l’ajout d’arômes ou édulcorants peuvent empêcher la croissance des ferments. 

On retrouve également des probiotiques dans l’alimentation à la fois dans les légumes fermentés (tel que le chou) ou les boissons fermentées comme le Kéfir et le Kombucha qui ont le vent en poupe ! 

Parmi les aliments riches en fibres, on trouve les céréales, les légumineuses et les légumes tels que : les artichauts, les poireaux, les oignons.

Le Probiotop des Bio Frères

Découvre Probiotop, notre formule bio innovante à base de levures (S. boulardii) et de fibres d’acacia bio. Nous l’avons formulé pour l’équilibre de notre flore intestinale; soit pour les adultes en prenant deux comprimés à croquer ou à avaler avec un grand verre d’eau au cours du repas ou soit pour les enfants en l’incorporant dans l’alimentation.

Ce complément alimentaire naturel, biologique et vegan permet une complémentation durant 45 jours.

Chaque prise de 2 comprimés, vous apporte 50 mg de levure S. boulardii soit 1 milliard d’UFC (Unité Formant Colonie) et 600 mg de fibres d’acacia bio.

Le tout dans un superbe pilulier de 90 comprimés réutilisable en carton recyclé au couvercle de liège renouvelable et durable.

probiotop packshot avec fond

Commander mon Probiotop BIO

Cet article a été écrit avec amour par :

Maurice

Divinateur de la production

Sa grande expérience dans le domaine des compléments alimentaires fait de lui le producteur en chef idéal. Il sélectionne les partenaires, fournisseurs et distributeurs, conçoit les produits avec minutie et gère la production. Il lui arrive également de mettre son talent d'auteur au service de notre blog.