Les Omégas : bienfaits et vertus

Temps de lecture : 4 minutes | Ecrit avec amour par : Alexis

Les Omégas jouent un rôle essentiel dans notre métabolisme. Tu veux en savoir plus ? Alexis te dit tout à ce sujet !

Omega 3 Omega 6

Les omégas, c’est quoi ?

Les omégas regroupent un ensemble d’acides gras comprenant une chaîne carbonée terminée par un groupement carboxylique (-COOH). Cette chaîne carbonée peut être :

  • soit être dépourvue de doubles liaisons: les acides gras sont dits saturés
  • soit présenter une ou plusieurs double(s) liaison(s): dans ce cas, les acides gras sont dits mono- ou poly-insaturés.

Alors que les acides gras saturés, les monoinsaturés et une partie des polyinsaturés peuvent être synthétisés par l’organisme, les acides gras polyinsaturés de la famille des omégas 6 et 3, à savoir les acides linoléique et alpha-linolénique, doivent être apportés par l’alimentation.

Pour les acides gras insaturés, ils sont référencés par rapport à la première double liaison. Ainsi, les acides gras des familles oméga 6 (n-6 ou ω 6) et oméga 3 (n-3 ou ω 3) ont pour caractéristique d’avoir leur première double liaison située respectivement à 6 carbones (n-6) et 3 carbones (n-3) de l’extrémité méthyle (le début de la molécule).

Ces deux doubles liaisons ne sont pas modifiables par l’homme ou l’animal. En revanche, ils sont capables d’ajouter à ces deux acides gras précurseurs (acide linoléique C18:2 n-6 et acide alpha-linolénique C18:3 n-3) des doubles liaisons supplémentaires, vers l’extrémité carboxyle (l’autre bout de la molécule), et allonger la chaîne à cette extrémité.

L’ensemble des dérivés obtenus, ajoutés aux deux acides gras indispensables précurseurs, constitue les deux familles d’acides gras essentiels, nécessaires au maintien des fonctions biochimiques, cellulaires ou physiologiques.

Les bienfaits des Omégas Précurseurs

L’acide alpha-linolénique (ω 3) et l’acide linoléique (ω 6) contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale.

A partir de l’ω 3, nous pouvons fabriquer un peu (taux de conversion très faible malheureusement) d’acide docosahexaénoïque (DHA) alpha-linolénique qui lui contribue au fonctionnement normal du cerveau.

Les bienfaits des acides gras essentiels sont donc multiples.

Sources alimentaires des Omégas

Les acides linoléique et alpha-linolénique sont présents dans les huiles végétales : de tournesol et de maïs pour l’acide linoléique et de colza et de soja pour l’acide alpha-linolénique.

Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) de la famille des oméga 6 sont aussi apportés par la consommation de produits animaux terrestres (viande, oeufs) et de lait maternel.

Les AGPI-LC de la famille des oméga 3 par les poissons et autres produits animaux marins et le lait maternel.

Apports nutritionnels conseillés (ANC) pour la population française

Les ANC pour les acides gras ont été fixés chez l’adulte sain à partir de données expérimentales, épidémiologiques et cliniques. 

ANC en acides gras chez l’adulte (sources: Anses.fr / Martin, 2001)
  • AGS : acides gras saturés
  • AGMI : acides gras monoinsaturés
  • *DHA : acide docosahexaénoïque (C22:6 n-3)
  • ** AGPI-LC: acides gras à longue chaîne de la famille des omégas 6 et 3

NB: les valeurs ont été établies sur la base de l’apport énergétique total de la ration journalière des différentes populations mentionnées dans le tableau, d’un apport énergétique d’origine lipidique de 33% de l’apport énergétique total et d’un rapport 18:2 n-6 / 18:3 n-3 égal à 5.

L’équilibre Oméga 3 / Oméga 6

Les acides gras oméga 6 peuvent induire une compétition excessive vis-à-vis de l’absorption des acides gras oméga 3

Le rapport entre les oméga-6 (acide linoléique), et les oméga-3 (acide alpha-linolénique) devrait être de 4/1, alors qu’il est actuellement largement supérieur1. Cet excès d’oméga-6 nuit à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme et donc de leur bienfaits.

1: Kris-Ethertob PM et al. Fish consumption, fish oil, oméga-3 fatty acids, and cardiovascular disease. Circulation, 2020 Nov19;106(21):2747-57

TOP 5 des aliments contenant des Oméga-3

  • L’huile de foie de morue
  • Les poissons (maquereau – saumon)
  • L’huile végétale
  • Fruits à coque
  • Les graines de lin ou de Chia

Les graines de Chia c’est quoi ?

Un peu d’histoire

La chia (prononcée tchia !) est une plante qui provient historiquement des régions subtropicales d’Amérique du Sud. Les graines de chia constituaient un pilier de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Ils la surnommaient la « graine des Dieux » en raison de ses nombreuses vertus. Elle était un aliment prisé par les chasseurs et les guerriers lors de leurs déplacements.

D’où viennent les graines de chia des Biofrères ?

Jusqu’à présent, les graines de chia étaient importées majoritairement d’Amérique du Sud car leur culture n’était pas adaptée à notre climat.

En effet, à l’origine la chia est une plante tropicale et à besoin d’une photopériode adaptée pour pousser dans nos régions. Ce schéma implique une empreinte carbone considérable, car il faut ensuite transporter la production jusqu’en France !

Mais pas d’inquiétude, les Biofrères ont intégré la nouvelle filière chia française.

Il s’agit de la variété ORURO®, une variété non-OGM obtenue par sélection naturelle et qui est adaptée à la culture sous le climat tempéré des régions Françaises. Les producteurs français se sont organiser sous la nouvelle filière Chia de France pour échanger les bonnes pratiques culturales et mieux produire.

Tout savoir sur la culture de la Chia en France

L’OMG3 des Bio Frères d’origine végétale issue de la graine de Chia

OMG 3 les Oméga 3 BIO & Véganes des Bio Frères
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Nous avons conçu pour vous un complément alimentaire Vegan, BIO et éco-responsable à base d’huile de chia, riche en Oméga-3.

Le Chia est une plante originaire d’Amérique Centrale et du Mexique, dont le nom signifie en Maya “force“. La première pression à froid de la graine libère une huile végétale réputée pour être la plus riche en oméga 3 !

A l’heure actuelle, l’équilibre omega 3 et omega 6 n’est plus du tout respecté, notre consommation est bien trop riche en omega 6 !

L’huile de Chia permet donc de ré-équilibrer la balance et de lutter ainsi contre divers problèmes liés à ce déséquilibre alimentaire.

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Cet article a été écrit avec amour par : Alexis

Alexis est chercheur. Véritable gardien du temple, il veille à l’efficacité des formules, à la conformité et aux certifications des produits. Il gère également notre veille scientifique et les articles de fond sur notre blog.