Barbecue végétarien : 15 idées simples, rapides et gourmandes

Temps de lecture : 6 minutes | Ecrit avec amour par : Jérémie

15 idées simples garanties 100% sans viande pour ton barbecue végétarien avec des aliments (presque) tous de saison et simples à trouver.

barbecue vegetarien visuel

Youpi la saison des barbeucs arrive avec son lot de bons moments en famille et entre amis. Oui mais voilà, si l’on a envie d’aller voir plus loin que les traditionnelles merguez/steaks, on arrive vite à court d’idées. Mais pas de panique, j’ai noté tout plein d’idées testées et approuvées lors de nos repas familiaux entre veggies ou non ;). Des idées simples garanties 100% sans viande pour ton barbecue végétarien. Il fera saliver les plus farouches carnivores de ton entourage, de l’entrée au dessert ! Le tout avec des aliments (presque) tous de saison et simples à trouver.

Quelques légumes sont incontournables : aubergines, courgettes, poivrons, oignons et ne pas hésiter à tester les carottes et pommes de terres grenailles. Ensuite les simi-carnés : saucisses végétales, tofu fumé, burgers de haricots noirs et falafels. Et pour finir des fruits à faire dorer : ananas, mangue, bananes, pommes.

Les légumes

Aubergine

Barbecue végétarien aubergine plancha vegan
Photo par Lucian Alexe sur Unsplash 

Aaaaah l’aubergine c’est de loin la star du barbecue végétarien. En prime elle est de saison durant la période estivale donc trouvable en circuit court ou chez le primeur pas loin de chez toi 😉 Coupée en fines lamelles façon carpaccio ou en grosses rondelles façon galette, elle est incontournable. Pour la réussir une seule règle : une tonne d’huile d’olive. Et oui, elle a soif cette diva… il faut donc bien l’imbiber pour qu’elle ne s’assèche pas et reste savoureuse.

Courgette

courgettes barbecue vegan
Photo de Angele J provenant de Pexels

Tout comme l’aubergine, la saison des courgettes tombe pile-poil durant les mois où les barbecues sortent le bout de leur nez. En petits dés ou en lamelles elles sauront nous donner la conscience tranquille, rassurés de voir du vert dans nos assiettes. En plus gros cubes et avec du thym ou du romarin (prononcer “romaraing” pour se mettre dans l’ambiance) elles se laisseront gentillement piquer pour faire de succulentes brochettes de légumes. Et encore une fois, ne pas lésiner sur l’huile d’olive !

Poivrons

poivrons brochettes vege
Photo de Ivan Torres provenant de Pexels

Quand les poivrons fleurissent sur les étals, on sent que l’été pointe le bout de son nez. C’est donc un passage obligé pour un bbq veggie réussi. Verts, rouges ou jaunes on ne peut pas se tromper. Astuce de pro : en mixant les 3 couleurs sur des brochettes… explosion visuelle garantie !

Carottes

carottes bbq veggie
Photo de Ivan Torres provenant de Pexels

Et oui, on n’y pense pas forcément mais de bonnes carottes crues grillées sur une plancha font un super accompagnement. Petit tips bonus pour les adeptes du sucré/salé, une marinade au sirop d’érable transforme de simples carottes en une expérience jouissive pour les papilles.

Oignons

Jaunes ou rouges à faire caraméliser avec du vinaigre balsamique ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir. Les oignons font aussi un superbe membre de la team brochette pour ajouter un peu de goût.

Pommes de terre

De préférence coupées en lamelles ou une variété de petite taille comme des grenailles, elles feront toujours un super job. Accompagnées de ketchup ou Véganaise c’est un must have pour la touche gourmande. En plus elles sont de saison de septembre à mars donc toutes recommandées pour les bbq tardifs 😉

Les simili carnés

Je sais bien que tu es par ici avec une bonne envie de te faire plaisir. Alors les légumes : check, maintenant passons aux choses sérieuses. C’est vrai quoi, on n’est pas des lapins après tout !

Les saucisses végétales

barbecue saucisses veganes

Alors si tu ne connais pas je te sens froncer les sourcils sur ce terme. Mais les tester c’est les adopter, croix de bois, croix de fer… Et surtout cette version au seitan de chez nos copains de Wheaty délicieusement épicées est trouvables au magasin bio le plus proche de chez toi (par ici je les trouve chez Biocoop ;)).

Brochettes de tofu fumé

taifun tofu fume

Bon, ok, ça peut paraître cliché mais un bon tofu à piquer sur tes brochettes c’est un classique. Et je me porte garant de celui de chez Taifun en version fumée. Il a le pouvoir magique de réconcilier le monde entier avec le tofu. A chercher tout pareil dans le magasin bio le plus proche de chez toi.

Maaais si tu n’a pas de magasin bio à portée de caddie pas de panique, tu peux rendre savoureux le vieux bloc de tofu blanc sans saveur du mega-super-hyper-marché du coin en le faisant mariner dans du vinaigre balsamique. C’est pas au niveau du Taifun mais ça fait le job !

Galettes de haricots noirs

barbecue vegetarien burger

Une petite envie d’un gros burger qui tache ? Je te comprends, ça n’est pas l’option la plus diététique mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir. Et ça tombe bien, j’ai dégotté LA galette qui transformera ton Veggie-Mac en gueuleton historique. A base de haricots noirs et noix de cajou ce petit bijou est un miracle pour les papilles.

Falafels

falafel brochette
Photo by Anton on Unsplash

Super plan pour donner un peu plus de volume à tes brochettes et facilement trouvable dans la plupart des grandes surfaces et magasins bios. A tremper dans un bon gros bol de hummus, les falafels sont une valeurs sûre.

Les petits plus

Le feto

taifun feto nature 200 g

Pour tes petites brochettes bien cool, des petits cubes de Feto feront un super job pour ajouter un peu de fraîcheur. Comme la plupart de ses copains simili-carnés tu peux le trouver dans ton magasin bio préféré. Et il peut aussi super bien se marier en cubes dans une salade de tomates avec un petit filet d’huile d’olive 😉

Le Halloumi

(attention végé mais pas végane)

halloumi

Fromage Grec à griller célèbre chez nos amis anglos-saxons, cette petite merveille est assez difficile à trouver par chez nous. Il est à base de lais de brebis (personne n’est parfait) mais si tu es végétarien il est au top sur le grill.

Pour le dessert

Tiens et si on se faisait un petit dessert après tout ça ?

Ananas

Bon, ok, ça ne pousse pas vraiment chez nous. Mais je ne sais pas pour toi mais moi quand le soleil arrive j’ai tout de suite une envie d’ananas. Et ça tombe bien pour notre super barbecue, c’est un fruit au top pour être grillé sur une plancha !

Mangue

On n’y pense pas forcément, mais la mangue aussi est une super-star du grill, attention tout de même elle a tendance à méchamment accrocher à la surface, la choisir donc pas trop mure de préférence si l’on tient à sa plancha !

Bananes

Des petites bananes dorées clôturent aussi très très bien notre petit moment au soleil. En plus on fait le plein de potassium et de magnésium, donc si tu es à court de double mag

Pommes

Si tu cherches à consommer local la pomme est une très bonne option. Elle se grille très bien. L’astuce en plus : la faire chauffer quelques minutes à l’eau et la saupoudrer de sucre de canne avant de la passer à la plancha.

Et voilà…

J’espère que ces quelques idées t’auront inspiré·e, n’hésites pas à nous envoyer des photos de ton buffet au top sur instagram en MP à @lesbiofreres ou avec le hashtag #biofsveggiebarbeuc, nous nous ferons un plaisir de te republier.

Bon appétit !

Cet article a été écrit avec amour par : Jérémie

Directeur artistique, spécialiste webmarketing et photographe indépendant depuis 14 ans. Il s’occupe de l’image de la marque et du développement du site internet. Il gère avec passion les réseaux sociaux et la rédaction des articles de blog sur le végétarisme et véganisme.